LASER: les applications en esthétique

En fonction de la cible cutanée choisie, une longueur d’onde Laser bien précise sera utilisée pour atteindre cette cible et la stimuler, la modifier ou la détruire. Cette cible appelée “chromophore” peut être la mélanine du poil ou des taches cutanées, l’hémoglobine des vaisseaux, les fibroblastes du derme qui sécrètent le collagène etc. Selon le chromophore choisi, le Laser permet alors l’épilation définitive, les traitements vasculaire, la réjuvénation, la dermabrasion ou toute autre correction cutanée esthétique.

Les applications médicales les plus connues des laser sont dermatologiques, avec en tête de liste l’épilation laser progressivement définitive.

Il existe aujourd’hui toute une gamme de laser, ayant une cible (ou chromophore) spécifique dans la peau.

 

Les longueurs d’ondes de 755 nm et entre 800 à 1064 nm ont une affinité pour la mélanine de la peau.

Ils auront une efficacité en épilation et sur les lésions pigmentées de surface (lentigo, taches de vieillesse des mains et décolleté, dépôt de mélanine sur le visage …).

 

Les Laser entre 532 et 580 nm ont une affinité pour l’hémoglobine et permettent de traiter la couperose ainsi que les petits vaisseaux rouges du visage, les taches de vin et angiomes.

 

Les longueurs d’ondes de l’infrarouge entre 900 et 1064 nm ont une affinité pour l’hémoglobine des vaisseaux plus profonds. Ces lasers sont communément utilisés pour traiter les troubles esthétiques d’origine vasculaire des membres inférieurs.

 

Les lasers de longueurs d’onde plus longues entre 1064 et 1550 nm ont des propriété sur le collagène et dont donc utilisés en rejuvénation cutanée (remodelage, rajeunissement, traitement des rides et de la perte d’élasticité de la peau, amélioration des cicatrices petites à modérées).

 

Dans l’infrarouge lointain, les lasers erbium 2940 nm et CO2 10600 nm peuvent décaper et ôter l’épiderme pour traiter les troubles pigmentaires et les peaux vieillies (rides moyenne à profondes).

 

Source: www.medecin-laseriste.com